Législatives 2024 : Glucksmann veut l’ancien patron de la CFDT Laurent Berger comme Premier ministre

Législatives 2024 : Glucksmann veut l’ancien patron de la CFDT Laurent Berger comme Premier ministre

Raphaël Glucksmann a dévoilé mardi son casting idéal pour Matignon en cas de victoire de la gauche aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Celui qui a obtenu 13,8 % aux européennes pour le Parti socialiste et Situation publique a ainsi proposé que l’ex-secrétaire général de la CFDT Laurent Berger devienne Premier ministre.

« Je pense qu’il y a une resolve de la société civile qui est capable d’apaiser, qui est l’antithèse du président actuel, qui ne jouera pas avec les establishments, qui réconciliera les Français, qui portera un projet de justice sociale et d’écologie. Oui, je pense à Laurent Berger », a estimé Raphaël Glucksmann sur France 2.

Glucksmann ne veut pas de Mélenchon

L’ancien patron de la CFDT, farouche opposant à la réforme très contestée des retraites d’Emmanuel Macron adoptée en 2023, n’a pas réagi immédiatement à la proposition de Raphaël Glucksmann. Agé de 55 ans, il a toutefois déclaré à plusieurs reprises qu’il n’avait aucune ambition politique. En juin 2023, il avait quitté la tête du syndicat pour entrer un peu plus tard à la banque Crédit Mutuel pour travailler dans le domaine de la responsabilité climatique et environnementale.

Sur France 2, Raphaël Glucksmann a en outre exclu de devenir lui-même chef du gouvernement. « Ce ne sera clairement pas Jean-Luc Mélenchon » non plus, a-t-il également ajouté.

Read Extra


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *